AMC Switzerland

Historique PhotosVideosSortiesAstucesLiensJournalA vendreHome

GeschichteFotosVideosAusfartenTipsLinksZeitungMarktplatzHome

Once upon a time….’’
(Episode 1 du 22/02/2016)

‘’Il était une fois….’’   deux rois mages venus l’un de l’Est l’autre du Sud ont débarqué non pas sur des chameaux mais d’un gros pick up américain le jour de mon anniversaire (deux jours après Noël) m’apportant non pas de l’encens ou du parfum, mais un présent de poids…..un block de fonte presque neuf.
Il faut dire que le moteur d’origine de mon Pacer étant exposé aux pluies diluviennes du Midi s’est transformé en block ….de rouille !  DAMNED !
Après démontage des éléments du nouveau moteur bloqué, je constate que le ‘’régul’’ des coussinets de bielle N° 5 a fondu et que les chapeaux de bielles N°1 et N° 5 ont été inversé au remontage. Impardonnable erreur de la part d’un mécano digne de ce nom.

Un bon nettoyage du block s’avère plus que nécessaire. Décrassage manuel à l’aide de grattoirs, pinceaux, diluant et lance haute pression et ‘hop’ passage en machine à laver. Il brille comme un sou neuf.
Léger surfaçage du plan de joint du block et déglaçage des cylindres et me voila près pour une séance de mesures en attendant les pièces neuves commandées chez Rockauto.

Je voudrais remercier ces rois mages qui sont venus accompagnés de si loin et avec lesquels j’ai passé un excellent anniversaire. Merci Bernard et Emmanuel pour votre amitié et votre bonne humeur.
A bientôt pour un nouvel épisode de votre série préférée  ‘’Once upon a time….’’ 

        

Episode 2: le mariage

Nettoyage, ponçage, lustrage, peinture et vernis cuit au four sont de durs labeurs qui permettent de transformer un bloc de ferraille en œuvre d’Art…..je sais, tout le monde n’aime pas le « l’Art ».

 

L’ « Expressionisme » c’est quand même beau et la satisfaction obtenue est proportionnelle au temps et au travail investis.
Comment ne pas s’extasier devant tant de Beauté et de Grace « ORANGE » s’élançant droit vers le ciel bleu d’Azur !

 

La peinture orange de protection appliquée aussi bien sur le bloc moteur que sur les éléments de transmission est de type « marine » et résiste à une température de 165°C.

Comment ne pas s’extasier devant tant de Beauté et de Grace « BLEUE » s’élançant droit vers le ciel bleu d’Azur !

 

Le bloc moteur et la transmission enfin prêt, il est temps de marier le couple « dans l’adversité et le Bonheur » pour deux ou trois décennies au moins. (surtout pour le Bonheur j’espère)


Maintenant il reste à créer le bel écrin à la mesure de ce « beau saphir » de quelques centaines de carats.

A bientôt pour un nouvel épisode de votre série préférée  ‘’Once upon a time….’’          



Patrick,